Collège doctoral Pays de la Loire
- Formation doctorale : compétences développées au cours du doctorat / offre de formation 2024-2025 / Amethis, par le Collège doctoral Pays de la Loire :
- Rentrée 2024-2025 des doctorant·e·s de 1ère année par les Collèges doctoraux de site :
- à Angers : présentation PDF (en français)
- au Mans : présentation PDF (en français)
- à Nantes : présentation PDF (en français)
- Rentrée 2024-2025 de tou·te·s les doctorant·e·s de 2ème année et plus, par le Collège doctoral Pays de la Loire
- Comité de suivi individuel : composition et organisation 30 mars 2023
- Vous trouverez ici les tutoriels et questions-réponses vous permettant d'utiliser Amethis >> FAQ / Aide en ligne
- En cas de difficulté, l'équipe support Pays de la Loire vous répondra via ce formulaire de contact. Un conseil : ajoutez une capture d'écran de votre problème !
Vous pouvez filtrer l'offre par ED et par site.
Présentation de l’offre de formation
Le catalogue sur Amethis regroupe toutes les formations proposées par le Collège doctoral et les Écoles doctorales ligériennes.Toutes les formations sont ouvertes à tous les doctorants et doctorantes, quel que soit votre établissement ou votre école doctorale d’appartenance.
Équivalences
Seules les formations présentes dans ce catalogue pourront être comptabilisées dans le cadre des 100h de formations obligatoires, à l’exception des équivalences qui pourront être attribuées au cas par cas par votre école doctorale et selon le tableau des équivalences commun aux 11 ED (lien - version pour l'année 2024-2025).Présentation des formations
Les formations sont classées en 12 catégories :- Se former à l’enseignement (ES)
- Créer son entreprise et développer ses connaissances de l’entreprise et des organisations (EE)
- Communiquer, manager, gérer un projet (COM, MGT, GDP)
- Maitriser l’information scientifique et technique : outils et méthodes (IST)
- Préparer sa poursuite de carrière (PC)
- Développer ses compétences en langue étrangère (LAN)
- Se former à la programmation et aux outils numériques (NUM)
- Renforcer sa culture scientifique interdisciplinaire (CULT)
- Respecter les principes de déontologie, d’éthique et d’intégrité scientifique (ETH)
- Se former à la science ouverte (SO)
- Se former à l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales (DIS-SHS)
- Se former dans sa discipline (DIS)
Exemple : en tapant « SO- » dans le catalogue sur Amethis (lien), vous afficherez toutes les formations « Science ouverte », ce qui vous permettra notamment de retrouver rapidement une formation telle que SO-SHS-01 (Principes généraux de la réglementation sur les données personnelles).
Comment candidater aux formations ?
Les candidatures aux formations se font sur Amethis (lien).Dès qu’une formation est planifiée au catalogue, elle est présentée sur la plateforme Amethis. Vous pouvez prendre connaissance du contenu, des objectifs et des modalités organisationnelles.
Ouverture des candidatures :
Les candidatures ouvrent généralement 6 à 8 semaines avant le 1er jour de la formation. Lorsque la formation s’étale sur plusieurs séances, vous avez candidaté à l’ensemble des séances. En cas de validation de votre candidature, votre présence est requise sur l’intégralité des séances.Statut de candidat :
Lorsque vous candidatez à une formation, vous n’êtes pas inscrit-e.Certaines formations sont très demandées et nécessitent une pré-sélection des candidats.
En fonction des formations, les critères de pré-sélection sont : l’inscription de la formation au Plan Individuel de Formation, la motivation du candidat, l’année de thèse, le taux de présence aux formations.
Validation de votre candidature :
Lorsque votre candidature est validée, vous êtes alors inscrit.e à la formation. Vous en êtes informé.e par un mail d’Amethis : merci de vérifier dans vos courriers indésirables / spams.Convocation:
Elle vous sera alors transmise 1 semaine avant le début de la formation. Sur celle-ci vous aurez toutes les informations sur le lieu et horaire de la formation. Nous vous recommandons d’en prendre note dès réception pour ne pas avoir de déconvenues la veille de la formation. Merci de vérifier dans vos courriers indésirables / spams.Comment se désister d’une formation ?
Lorsque vous avez candidaté à une formation, vous avez la possibilité de vous désister jusqu’à la fin de la période de candidature : il est impératif de se désister au cours de cette période.Tout désistement qui interviendrait sans justificatif recevable après cette période (généralement 7 jours avant la formation) ne sera pas accepté. Votre absence serait alors non justifiée.
Conduite à tenir lors de la formation
Il vous sera demandé, que la formation soit en distanciel comme en présentiel, d’être ponctuel.le.Les arrivées tardives et départ anticipées donneront lieu à une réduction du nombre d’heures pour la formation.
Si vous êtes absent.e à plus de 70% du temps de formation (incluant l’ensemble des séances), aucune heure ne vous sera comptée.
Lorsqu’une formation est proposée en distanciel, merci d’allumer votre caméra et de participer lorsque vous y êtes sollicité.e.
Sanctions en cas d’absence non justifiée aux formations
Toute absence non justifiée conduira à l’envoi d’un mail à votre attention en copie de votre directeur.rice de thèse. Votre absence fera diminuer votre taux de présence aux formations, critère pris en compte.Comment sont validées vos heures de formation ?
Lorsque la formation a eu lieu, l’intervenant.e envoie la liste d’émargement au / à la gestionnaire de formation concerné.e, qui valide ensuite les heures sur Amethis. Cela peut prendre un peu de temps.Comment évaluer les formations
Un questionnaire d’évaluation vous sera transmis par mail après chaque formation. Ce questionnaire nous permet chaque année d’évaluer la formation au regard de vos appréciations, et donc de faire évoluer la formation, l’adapter à vos besoins et de recueillir vos souhaits de formation.Au cours de votre thèse, vous devez suivre au minimum 100 heures de formation. Les formations auxquelles vous allez candidater devront être choisies en fonction de votre Plan de Formation Individuel (PFI), des compétences que vous souhaitez développer au cours de votre doctorat et non en fonction d’un nombre d’heures à atteindre.
Chaque formation proposée au catalogue vous permet de développer 1 à 3 compétences. Les compétences qui doivent être acquises au cours de votre doctorat ont été définies dans le RNCP et répertoriées dans 6 blocs de compétences (voir la liste sur Légifrance).
Le Plan de Formation Individuel (PFI) est un document que vous allez rédiger en fonction de votre parcours, des spécificités de la thèse préparée et de votre projet de poursuite de carrière. Vous pouvez être accompagné.e de votre directeur.rice de thèse dans la rédaction de celui-ci. Le PFI devra être présenté lors de vos comités de suivi individuel (CSI) et ajusté en fonction de vos besoins.
Pour vous aider dans l’élaboration de votre Plan de Formation Individuel, un questionnaire d’auto-positionnement de vos compétences vous sera proposé. Ce questionnaire vous permettra d’identifier les compétences à développer au cours de votre thèse en fonction de votre niveau actuel pour chaque compétence et de vos souhaits de carrière.
En résumé, le PFI vous permet de sélectionner, parmi toutes les formations disponibles au catalogue, celles qui seront pertinentes pour votre projet de recherche et votre projet de poursuite de carrière.
Les + du module PFI :
- visualisez en infographie votre panel de compétences et les catégories de formation
- une session ouvre pour une formation que vous avez mise dans votre PFI ? > vous recevez une notification automatique.
- vous candidatez pour cette formation ? > vous êtes prioritaire.
Au cours de votre doctorat vous devez suivre des formations obligatoires pour tous les doctorants et doctorantes :
1. Éthique de la recherche, intégrité scientifique
Il est obligatoire de suivre au moins une formation proposée dans ce catalogue ou bien de valider l’un des 2 MOOC ci-dessous :
- MOOC de l’Université de Bordeaux sur l’intégrité scientifique (lien)
- MOOC de l’Université de Lyon sur l’éthique de la recherche (lien)
2. Science ouverte
Il est obligatoire de choisir au moins un atelier ou conférence proposé dans ce catalogue ou sur Amethis dont le titre commence par « science ouverte ».Il est également possible de valider une formation hors catalogue qui aurait un contenu similaire, comme le MOOC proposé par Sorbonne Université (lien). Toute demande sera analysée au cas par cas.
Doctorant·e·s des Pays de la Loire
Formations du Pépite Pays de la LoireDoctorant·e·s de l'Université d'Angers
Formations et AAP de l'EU Green à l'Université d'Angers / Site web de l'Alliance EU Green (in English)Doctorant·e·s de Nantes Université
Internationalisez votre formation avec l'alliance d'universités européennes EUniWell.Notre catalogue offre une grande variété de formations, de la vulgarisation scientifique jusqu'au transfert de votre doctorat hors du secteur académique. Les heures de formation EUniWell seront directement intégrées à votre compte-temps formation sur Amethis.
Il y a forcément une formation pour vous !
Formations et AAP de EUniWell à Nantes Université / Catalogue EUniWell (in English)
Le devenir professionnel des docteur.es à 3 ans après la soutenance, en Pays de la Loire
Les Collèges doctoraux de Bretagne et des Pays de la Loire réalisent conjointement leurs enquêtes de suivi annuel de la situation professionnelle des docteur·es diplômé·es par les 19 établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés sur leurs territoires. Chaque année, près de 1 000 docteur·es sont diplômé·es en Bretagne et Pays de la Loire. Cet échantillon important permet des analyses de données poussées.Afin de faciliter l’accès aux résultats de ces enquêtes pour tou·tes les acteur·rices du doctorat, les collèges doctoraux ont créé Doctostat, un outil interactif permettant de visualiser et d’exploiter facilement de nombreux indicateurs sur le devenir professionnel des docteur·es. Doctostat est alimenté chaque année avec les résultats de la dernière enquête de suivi, ce qui permet de voir les évolutions de l’emploi des docteur·es au cours des années.
Découvrez Doctostat ici et naviguez parmi les données de situation professionnelle, stabilité de l'emploi, rémunération, secteurs d'activité, etc.
Les liens ci-après vous mènent vers les dispositifs et/ou contacts dédiés :
- ECN - Centrale Nantes (+ lien vers l'intranet étudiant)
- Ensa - École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
- IARA - L’Institut Agro Rennes-Angers
- IMT - École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
- LMU - Le Mans Université
- NU - Nantes Université
- Oniris Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique
- UA - Université d'Angers
- UGE - Université Gustave Eiffel
- ECN + Ensa + NU : dispositif de consultation gratuite avec avocats
MT180 est un concours de pitch et de médiation scientifique où, à la façon d'un one man/woman show, chaque doctorant·e a 3 minutes chrono - pas une seconde de plus ! - pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant de son sujet de recherche, toutes disciplines confondues. Les candidat·es de la finale régionale sont issu·es des écoles et universités de Nantes, d’Angers et du Mans.
Découvrez ou re-visionnez les pitchs de chaque finale régionale sur Youtube
- Les 16 prestations de la finale Pays de la Loire 2025
- Prix du jury 2025 : Margaux DE SEILHAC (Nantes Université, ED BS, Incit) => soutenez-la durant la finale nationale le 17 juin !
- Prix du public 2025 : Julien GODARD (Université d'Angers, ED MaSTIC, Laris et MIP)
- Les 14 pitchs de la finale Pays de la Loire 2024
- Prix du jury 2024 : Mélyne BAUDIN MARIE (Nantes Université, ED 3MG, CEISAM), également deuxième Prix du Jury lors de la finale nationale à l'Opéra de Nice le 5 juin 2024.
- Prix du public 2024 : Juliette DOURDAN (Le Mans Université, ED 3MG, IMMM)
- Les 14 candidat.es de la finale Pays de la Loire 2023
- Prix du jury 2023 : Maxime DAVIRAY (Université d'Angers, ED VAAME, LPG).
- Prix du public 2023 : Laura PAGEAULT (Nantes Université, ED VAAME, ODE-PHYTOX)
- Les 15 doctorant.es de la finale Pays de la Loire & Bretagne 2022
- Prix du jury 2022 : Maxime ROBIC (Université de Rennes 1, IRISA)
- Prix du public 2022 : Yaovi Jean-Pierre ADJIKPO (Université de Bretagne Occidentale, AMURE)
- Les 16 pitchs de la finale Pays de la Loire & Bretagne 2021
- 1er Prix du jury 2021 : Élyne DUGENY (Université de Bretagne Occidentale, LEMAR)
- 2ème Prix du jury 2021 : Simon GUIHENEUF (INSA Rennes, LGCGM et Université Bretagne Sud, IRDL)
- Prix des internautes 2021 : Ghina BOURJI (Université Rennes 1, Centre de Droit des affaires)
Ce concours est porté par le CNRS et France Universités avec le soutien de la MGEN et de la CASDEN Banque Populaire. La finale régionale est organisée par le Collège doctoral Pays de la Loire, et l'établissement d'accueil de l'édition annuelle.
Direction du Collège :
Corinne Miral - site de NantesNathalie Prince - site du Mans
Nicolas Clere - site d'Angers
Responsables administratifs du Collège :
Aurélie Lardeux-Pain - coordinatrice régionale / support AmethisDelphine Landron - site de Nantes
Geoffroy Martin - site du Mans
Jean-François Bruggeman - site d'Angers
Équipe administrative du Collège :
Julie Carré - coordination de l'offre de formationEva Garrouste - chargée de communication / support Amethis
Qu'est-ce qu'un·e représentant·e de doctorant·es ?
Il est essentiel que les doctorant·e·s soient représenté·e·s dans les instances de décision telles que le Conseil de votre École doctorale, qui assiste le/la directeur·rice dans sa stratégie et ses décisions.
Les représentant·e·s des doctorant·e·s interviennent sur l’ensemble des sujets traités par l’ED et ont particulièrement un rôle d’intermédiaire entre la direction de l’école doctorale et l’ensemble des doctorant·e·s de l’ED.
- Ils constituent une force de proposition pour dynamiser et enrichir la vie scientifique de l’ED, pour signaler les éventuels problèmes rencontrés par les doctorant·e·s et proposer des pistes d’amélioration des différents dispositifs prévus par l’ED.
- Les représentant·e·s sont susceptibles d’être alerté·e·s par des doctorants et doctorantes rencontrant des difficultés professionnelles plus ou moins graves ; Ils ont sur ces sujets un devoir d’accompagnement et d’orientation vers les structures compétentes, et d’alerte ou signalement auprès des instances ou dispositifs spécifiquement prévus en la matière au sein de leur établissement ou de l’ED.
Les mandats des représentant·e·s des doctorant·e·s ont une durée de 2 ans. Cet investissement en tant qu'élu·e vous permet de valoriser des heures de formation en déposant une demande d'équivalence.
Pour aller plus loin sur le sujet de la représentation des doctorants : Le doctorat à la loupe, fiche n°17 de l'ANDès
Accédez à la liste des doctorant·es élu·es au sein de chaque École doctorale
Il s'agit d'un dispositif commun à neuf établissements de la région : Nantes Université, l’Université d'Angers, Le Mans Université, Centrale Nantes, l'École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, Oniris Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique, l’Institut Agro Rennes-Angers, l’Université Gustave Eiffel, l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.